Sauge blanche

fume2Utilisation de la sauge blanche dans les sociétés traditionnelles

Dans la tradition de nombreuses nations autochtones amérindiennes, on utilisait l’encens de sauge blanche dans les cérémonies religieuses et pour la prière. La fumigation d’encens de sauge blanche était particulièrement utilisée dans les rituels de purification. On l’utilisait aussi pour les naissances ou les décès. Les objets sacrés tels que la pipe ou les plumes d’aigle étaient aussi purifiés. Parfois les feuilles de sauge blanche étaient simplement étalées sur le sol à l’intérieur des tipis ou dans les cercles rituels. En marchant dessus ou assis, la sauge blanche dégageait alors une odeur agréable et assurait la purification du lieu. On retrouve ce dernier procédé dans les rites des Indiens sioux notamment.

La fumigation d’encens de sauge blanche est pour l’essentiel un acte de purification. La chose la plus importante que vous devez savoir à propos de la fumigation, c’est que la fumée d’encens de sauge blanche amérindienne à un fort pouvoir de nettoyage. En effet, la fumée de la véritable sauge blanche amérindienne de Californie a cette propriété d’accrocher les énergies négatives et de les éliminer des lieux, des objets ou des personnes. Ce qu’on remarque en brûlant de l’encens de sauge blanche de Californie, c’est une nette amélioration des sensations ressenties avec soi-même et avec son environnement, après l’avoir utilisée. Il suffit simplement de brûler des feuilles ou un bâton d’encens de sauge blanche et permettre à la fumée de s’entourer et s’imprégner de l’objet, la pièce, la personne, etc.. Il existe de nombreuses manières de faire brûler de l’encens de sauge blanche amérindienne. On peut facilement l’utiliser en feuilles, en rameaux ou directement en bâton (smudge en anglais).

Les bienfaits de la sauge blanche
Dans son usage traditionnel, on attribue une large gamme de bienfaits à la sauge blanche. La sauge blanche est considérée avec respect par les premières nations amérindiennes pour ses vertus de plante médicinale. Comme pour toutes les autres sauges odorantes, les feuilles étaient utilisées comme antiseptique. En raison de leurs propriétés antimicrobiennes, beaucoup de variétés de sauges sont utilisées dans les préparations médicinales et pharmaceutiques.
Les feuilles de sauge étaient placées en cataplasme sur les brûlures, les irritations de la peau ou encore les infections dues aux staphylocoques. On trouve aussi des traces d’utilisation de la sauge blanche pour soulager les maux de gorge, les rhumes et les infections respiratoires.( Source :https://www.plus-saine-la-vie.com/spiritualite/sauge-blanche-pour-la-fumigation-et-la-purification/)

Vous pourrez retrouver ces articles en boutique sur Baugé chez Au delà des sens, soit en bâton de fumigation soit en bâtonnets d’encens

sauge blanche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s